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Langage musical et Rythmique Solfège

Rythme, notes, intervalles, accords, tonalités… La connaissance du solfège offre de multiples bénéfices pour progresser avec assurance dans la pratique de son instrument. Tout en développant notamment l’écoute et le sens du rythme, elle permet, entre autres, de gagner en autonomie, de mieux s’adapter pour jouer en groupe et même de composer ses propres partitions!

A l’EML, la formation musicale s’acquiert par le biais de deux approches pédagogiques à choix : le langage musical et la rythmique-solfège. Au final,  les mêmes notions théoriques sont enseignées, mais en empruntant des chemins différents. Dans les deux cas, l’élève apprend à chanter, à identifier les notes, les rythmes, les intervalles et les nuances de manière à la fois progressive, structurée et ludique.

Adaptés à son niveau et à son âge, les cours de formation musicale accompagnent l’élève dans la pratique de son instrument. Le cursus comprend sept années, enseignées par cycles, échelonnés en fonction de l’évolution dans l’apprentissage de l’instrument.

Pour savoir quel niveau l’élève doit rejoindre, s’il a déjà des connaissances préalables à son entrée à l’EML, il est possible de passer un test d'évaluation.

Pour les enfants dès la 6P et les adolescents, il est possible de rejoindre le cours Langage musical accéléré, et les adultes peuvent suivre le cours spécifique pour « adulte débutant » ou « adulte avancé ».

Cet enseignement est le complément indispensable à l’apprentissage d’un instrument !

 

Langage musical 

Le langage musical est la méthode traditionnelle d’apprentissage du solfège. L’élève apprend à déchiffrer les partitions et à en comprendre toutes les indications. Par des jeux et des exercices de chant, d'écoute, de lecture et d'écriture, il apprivoise et développe progressivement les notions assimilées pour progresser avec son instrument et gagner ainsi en indépendance.

Rythmique-solfège

La rythmique est une pédagogie active et musicale fondée par Émile Jaques-Dalcroze. L’apprentissage du solfège selon sa méthode permet d’acquérir et d’intégrer les notions musicales nécessaires à la pratique instrumentale par le mouvement corporel dans l’espace et grâce à l’improvisation. L’imagination, la créativité et l’intuition sont des éléments importants qui servent de base à la leçon. Pour une même notion, une multiplicité de portes d’apprentissage est proposée, permettant une meilleure assimilation.

Dans la limite des places disponibles et sous réserve de modification

 

TABLEAU DES CURSUS FORMATION MUSICALE + INSTRUMENTALE

Professeur.e.s

Claire Benhamou +

Claire Benhamou

Langage Musical / Sing, Act & Dance ! / Chante avec ton piano

Blaise Christen +

Blaise Christen

Orgue / Langage Musical / Clavier Improvisé

+

Léa D'Ascoli

Rythmique-solfège

+

Yumiko Hiroi

Initiation Dalcroze / Rythmique-solfège

+

Délia Isoz

Initiation musicale Jaques-Dalcroze / Rythmique-Solfège

Kevin Juillerat +

Kevin Juillerat

Doyen / Langage Musical / Culture musicale

Wolfgang Leresche +

Wolfgang Leresche

Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège

Lucie Piemontesi +

Lucie Piemontesi

Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège 

+

Josquin Piguet

Langage musical

Marie Reymond +

Marie Reymond

Rythmique-solfège

+

Diego Rindisbacher

Langage Musical

Nicolas Von Ritter +

Nicolas Von Ritter

Langage musical / Atelier Pop Rock / Initiation à la composition / Composition et arrangement / Musique, bruits & nouvelles technologies

Sophie Zimmermann-Wetter +

Sophie Zimmermann-Wetter

Clavecin / Initiation musicale Willems / Langage Musical / Chorégraphies enchantées / Les coulisses du Baroque

PALIER 1 : NIVEAUX I, II, III & IV

La formation musicale dispensée dans le premier palier permet à l’élève d’acquérir l’ensemble des notions théoriques de base du solfège.

A l’issue des 4 niveaux qui le constituent, l’élève se voit remettre une :

Attestation de Formation Musicale de base

Selon son âge au moment de commencer l’apprentissage de son instrument, l’élève suit successivement les niveaux I, II, III et IV (début en 4P ou 5P), ou en accéléré (dès la 6P), les niveaux I-II en 1 an et III-IV en 1 an.

 

FORMATION MUSICALE : NIVEAUX I & II

Les notions musicales de base sont abordées. L’élève acquiert une bonne compréhension des mouvements sonores, il explore les modes rythmiques et développe son écriture musicale. Il découvre les gammes, les clés et la lecture relative, la double-portée, les nuances, les chiffrages et les altérations. Il est initié aux modes majeurs et mineurs. Il apprend à connaître les familles d’instrument et entame le développement de son écoute intérieure.

LANGAGE MUSICAL I & II

Durée : 50 min
Professeurs : Blaise ChristenSophie Zimmermann - Claire Benhamou et Nicolas Von Ritter
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

RYTHMIQUE-SOLFÈGE I & II

Durée : 50 min
Professeurs : Délia IsozMarie Reymond - Wolfgang Leresche - Yumiko Hiroi - Philippe Küng - Léa D'Ascoli
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

FORMATION MUSICALE : NIVEAUX III et IV

Sur les bases des deux premières années, les connaissances sont progressivement enrichies par de nouvelles notions. L’élève distingue le binaire du ternaire et intègre de nouveaux motifs rythmiques. Il apprend à reconnaître tous les intervalles et s’entraîne à la dictée mélodique et rythmique. En abordant les tonalités, les accords et les degrés de la gamme, il est progressivement sensibilisé à l’harmonie et à l’analyse. Il développe davantage l’écoute intérieure ainsi que le sens tonal.

Langage Musical III & IV

Durée : 60 min
Professeurs : Kevin JuilleratClaire Benhamou et Nicolas Von Ritter
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

RYTHMIQUE-SOLFÈGE III & IV

Durée : 60 min
Professeurs : Délia Isoz - Marie Reymond - Wolfgang Leresche - Léa D'Ascoli
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

PALIER 1 : NIVEAUX I, II, III & IV ACCÉLÉRÉS

Grâce à ces cours condensés, l’élève qui commence son apprentissage musical dès la 6P a la possibilité de rattraper le cursus normal de formation musicale. Selon son âge, il peut ensuite rejoindre un niveau III ou IV standard ou effectuer tous les niveaux du premier palier en accéléré.

CURSUS MUSICAL ACCÉLÉRÉ

Durée : 50 min (Niveaux II + II) ou 60 min (Niveaux III + IV)
Professeurs : Nicolas Von Ritter - Sophie Zimmermann et Kevin Juillerat 
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

PALIER 2 : NIVEAUX V & VI

La deuxième étape du cursus de formation musicale comprend les niveaux V et VI.

Ce deuxième palier est ouvert aux élèves dès le niveau Post-obligatoire ayant obtenu leur Attestation de Formation Musicale de base, et étant parvenu au niveau instrumental secondaire.

Formation musicale : Niveaux V et VI

Des notions plus complexes sont abordées afin de se perfectionner, d’élargir les connaissances musicales et de compléter la formation théorique. L’élève aborde notamment les mesures irrégulières et maîtrise la lecture dans toutes les tonalités ainsi que dans les trois modes mineurs. En plus de poursuivre les dictées mélodiques et rythmiques, les dictées à deux voix sont introduites. Il assimile une palette plus vaste d’accords, y compris les renversements. Il aborde les modulations et les cadences, il est sensibilisé à la transposition et aux instruments transpositeurs.

 

Langage musical V & VI

Durée : 75 min 
Professeur : Kevin Juillerat  - Claire Benhamou - Nicolas Von Ritter - Blaise Christen
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

RYTHMIQUE-SOLFÈGE V

Durée : 45 min
Professeurs : Marie Reymond
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

PALIER 3 : NIVEAU VII (CERTIFICAT)

Le Niveau VII est la dernière étape du cursus de formation musicale. Cette année de cours s’achève par un examen permettant d’acquérir le certificat FEM de solfège, indispensable pour obtenir le certificat FEM d’instrument, et accéder aux formations musicales professionnelles.

 

LANGAGE MUSICAL VII (CERTIFICAT)

Durée : 90 min
Professeurs : Nicolas Von Ritter
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

FORMATION MUSICALE ADULTE

Les adolescents dès 15 ans et les adultes qui commencent ou reprennent l’apprentissage d’un instrument après plusieurs années ont tout autant besoin de savoir lire la musique que les plus jeunes. A l’EML, la formation musicale adulte leur permet de suivre le niveau Débutant (regroupant les Niveaux I et II) et Avancé (regroupant les Niveaux III et IV). Ils peuvent ensuite rejoindre le cursus standard des paliers 2 et 3, et passer le Certificat.

A noter que la formation musicale n’est pas incluse dans le tarif du cursus adulte (carnets).

Durée : 50 min (adulte débutant) ou 60 min (adulte avancé)
Professeurs : Nicolas Von Ritter et Kevin Juillerat
Lieu : Collège de la Colline (Av. Davel 1)
Tarif : CHF 650.- par année
Horaire : PDF