Menu

Foire Aux Questions

J’inscris mon enfant ou je m’inscris pour la première fois, quelle est la démarche ?

Les inscriptions sont possibles dès le 22 mars et s’effectuent par internet sur le site www.em-l.ch. Les étapes de l’inscription sont les suivantes :

  1. Je crée mon compte
  2. Je remplis et je valide ma demande d’inscription
  3. J’imprime la confirmation
  4. Je la signe et la renvoie au secrétariat de l’EML par email (infoatem-l [point] ch) ou par courrier. La demande d’inscription est prise en compte uniquement à réception du document signé au secrétariat
  5. Je reçois un accusé de réception de la part du secrétariat dans les plus brefs délais
  6. Je reçois une convocation ou suis contacté(e) par un professeur en principe début juillet 2021

 

Mon enfant poursuit son cursus d’initiation, dois-je le réinscrire ?

Le choix d’un cours d’initiation est possible dès le 15 mars 2021 et s’effectue par internet sur la plateforme de choix de cours : https://courscollectifs.em-l.ch

L’EML a fait parvenir mi-février un courrier aux élèves concernés dans lequel figure les informations personnelles de connexion à cette plateforme (un nom d’utilisateur et un mot de passe).

Les étapes du choix de cours sont les suivantes :

  1. Je me connecte
  2. Je choisis un cours qui m’a été recommandé ou un cours proposé. Je clique sur je m’inscris
  3. Je vérifie les informations, je coche les cases souhaitées puis je clique sur « Valider »
  4. Je reçois une confirmation de choix de cours par email

 

Le nombre de places dans les cours collectifs étant limité, nous vous invitons à procéder au choix du cours 2021-2022 le plus rapidement possible.

 

Mon enfant poursuit son cursus d’initiation et souhaite commencer un instrument, comment dois-je l’inscrire ?

Pour le choix d’un cours d’initiation, voir la rubrique précédente « Mon enfant poursuit son cursus d’initiation, dois-je le réinscrire ? »

Pour inscrire votre enfant à un cours d’instrument merci de télécharger le bulletin d’inscription ci-dessous, de le compléter, le signer et le renvoyer par mail à infoatem-l [point] ch.

BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Mon enfant poursuit son cursus instrument + cours collectif, dois-je le réinscrire ?

La réinscription aux cours d’instruments est automatique (sauf démission avant le 31 mai).

Le choix d’un cours collectif (langage musical ou cours à option) est possible dès le 15 mars 2021 et s’effectue par internet sur la plateforme de choix de cours : https://courscollectifs.em-l.ch.

L’EML a fait parvenir mi-février un courrier aux élèves concernés dans lequel figure les informations personnelles de connexion à cette plateforme (un nom d’utilisateur et un mot de passe).

Les étapes d’inscription sont les suivantes :

  1. Je me connecte
  2. Je choisis un cours qui m’a été recommandé ou je sélectionne un niveau scolaire ou préscolaire, puis un des cours proposés en cliquant sur « Je m’inscris »
  3. Je vérifie les informations, je coche les cases souhaitées puis je clique sur « Valider »
  4. Je reçois une confirmation d’inscription par email

 

Le nombre de places dans les cours collectifs étant limité, nous vous invitons à procéder au choix du cours 2021-2022 le plus rapidement possible.

 

Mon enfant finit son cursus d’initiation musicale et voudrait commencer un instrument, quelle est la démarche ?

Les inscriptions à un cours d’instrument, de chœur, de théâtre ou à un autre cours d’initiation instrumentale (Percu-Flûte, Jardin du violon ou Musicien en herbe) sont possibles dès le 22 mars 2021 et s’effectuent par internet sur le site www.em-l.ch. Les étapes de l’inscription sont les suivantes :

  1. Je me connecte à mon compte ou je crée mon compte
  2. Je remplis et je valide ma demande d’inscription
  3. J’imprime la confirmation
  4. Je la signe et la renvoie au secrétariat de l’EML par email (infoatem-l [point] ch) ou par courrier. La demande d’inscription est prise en compte uniquement à réception du document signé au secrétariat. L’inscription de votre enfant sera prise en compte prioritairement.
  5. Je reçois une convocation ou suis contacté(e) par un professeur dans les semaines qui suivent mais en principe au plus tard début juillet 2021.

 

Puis-je suivre des cours à l’EML en tant qu’adulte?

l’EML propose des cours individuels et des cours collectifs pour les adultes, adaptés aux envies de chacune et de chacun :

  • des cours individuels d’instruments
  • des cours semi-collectifs
  • des cours de langage musical
  • des cours de musique de chambre
  • des cours d’ensemble et de choeur
  • des cours Rythmique Dalcroze Senior.

Détail de l’offre et inscriptions :  https://www.em-l.ch/adultes/cours-adultes-ecole-musique-lausanne

 

Puis-je m’inscrire ou un inscrire mon enfant à un 2ème (ou plus) cours collectif dans le cadre du forfait ?

Dans le cadre du forfait de l’EML (instrument + cours collectif), un élève peut s’inscrire sans surcoût à plusieurs cours à option, en plus du cours collectif qui lui a été recommandé. Les inscriptions supplémentaires doivent être faites par bulletin papier, téléchargeable ci-dessous (bulletin « cours à option supplémentaire – tous forfaits » dans la rubrique téléchargement du site de l’EML).

Les inscriptions supplémentaires n’étant pas prioritaires ce n’est qu’à la fin des inscriptions que nous vous confirmerons s’il reste de la place.

BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Puis-je demander un congé sabbatique ?

Une demande de congé de 6 mois ou d’une année non renouvelable peut être accordée par la Direction sur demande écrite avant le 31 mai. A son retour l’élève retrouvera automatiquement sa place auprès de son professeur d’instrument.

 

Je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je m’inscrire ?

Pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur chez elles ou qui souhaiteraient être guidées dans le processus d’inscription en ligne, L’EML met à disposition un ordinateur au secrétariat, à l’avenue de Morges 60E.

Horaires d’ouverture du secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 14h30 à 16h30.

 

Quels sont les tarifs ?

Vous trouverez le détail des tarifs dans le document suivant : 
TARIFS 2021-2022

 

Puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Des demandes d’aide financière peuvent être sollicitées auprès de la Fondation de Ribaupierre-Graz.

Vous trouverez toutes les informations concernant les conditions d’obtention des aides et le formulaire de demande en ligne à la page suivante : https://fdrg.ch/qui-peut-demander-une-aide-financiere/

 

Je souhaite arrêter les cours à l’EML

Les démissions doivent être annoncées par écrit (par mail ou par courrier) à l’administration avant le 31 mai de chaque année pour la rentrée scolaire suivante. L’élève (ou son représentant légal pour les mineurs) en informe la/le professeur(e) dans les mêmes délais. Pour toute démission annoncée entre le 1er et le 30 juin, un montant de 150.- est facturé. Passé ce délai, l’écolage annuel est dû entièrement. 

 

Je souhaite renoncer à l’inscription que je viens de faire

Les annulations d’inscription doivent être annoncées par écrit (par mail ou par courrier) à l’administration avant le 31 mai 2021. Pour toute annulation d’inscription annoncée entre le 1er juin et le 10 septembre 2021, un montant de 150.- est facturé. Passé ce délai, l’écolage annuel est dû entièrement.