Menu

Langage musical et Rythmique Solfège

Rythme, notes, intervalles, accords, tonalités… La connaissance du solfège offre de multiples bénéfices pour progresser avec assurance dans la pratique de son instrument. Tout en développant notamment l’écoute et le sens du rythme, elle permet, entre autres, de gagner en autonomie, de mieux s’adapter pour jouer en groupe et même de composer ses propres partitions!

A l’EML, deux approches pédagogiques, le langage musical et la rythmique-solfège, sont proposées pour acquérir les notions théoriques propres à la musique. Au final, le même contenu est enseigné, mais en empruntant des chemins différents. L’élève apprend à chanter, à identifier les notes, les rythmes, les intervalles et les nuances de manière à la fois progressive, structurée et ludique.

Adaptés à son niveau et à son âge, les cours de formation musicale accompagnent l’élève dans la pratique de son instrument. Le cursus comprend sept années, enseignées par cycles, échelonnés en fonction de l’évolution dans l’apprentissage de l’instrument.

Pour savoir quel niveau l’élève doit rejoindre, s’il a déjà des connaissances préalables à son entrée à l’EML, il est possible de passer un test d’évaluation.

Pour les adolescents, il est possible de rejoindre le cours Langage musical accéléré, et les adultes peuvent suivre le cours spécifique pour adultes débutants ou adultes avancés.

Cet enseignement est le complément indispensable à l’apprentissage d’un instrument !

 

Langage musical : la partition

Le cours de langage musical est un complément idéal à la formation instrumentale. L’élève y apprend à déchiffrer les partitions et à en comprendre toutes les indications avant de mettre en pratique les notions assimilées pour progresser avec son instrument et ainsi gagner en indépendance. Par des jeux et des exercices de chant, d'écoute, de lecture et d'écriture, l'élève apprivoise et développe progressivement ce langage universel.

Rythmique-solfège : le mouvement et le corps

La rythmique est une pédagogie active et musicale fondée par Émile Jaques-Dalcroze. L’apprentissage du solfège selon sa méthode permet d’acquérir et d’intégrer les notions musicales nécessaires à la pratique instrumentale par le mouvement corporel dans l’espace et l’improvisation. L’imagination, la créativité et l’intuition sont des éléments importants qui servent de base à la leçon. Pour une même notion, une multiplicité de portes d’apprentissage est proposée pour une meilleure assimilation.

 

HORAIRES DES COURS DE LANGAGE MUSICAL 2021-2022

HORAIRES DES COURS DE LANGAGE MUSICAL 2020-2021

Dans la limite des places disponibles et sous réserve de modification

 

Professeurs

Claire Benhamou +

Claire Benhamou

Langage Musical / Initiation à la comédie musicale

Blaise Christen +

Blaise Christen

Orgue / Impro Piano / Langage Musical / Clavier Improvisé

+

Alexandre Guy

Langage Musical

+

Délia Isoz

Initiation musicale Jaques-Dalcroze / Rythmique-Solfège

Constance Jaermann +

Constance Jaermann

Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège

Kevin Juillerat +

Kevin Juillerat

Doyen / Langage Musical / Culture musicale / Musique en histoires / Ensemble de musique contemporaine et expérimentation sonore

Wolfgang Leresche +

Wolfgang Leresche

Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège

Lucie Piemontesi +

Lucie Piemontesi

Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège 

Marie Reymond +

Marie Reymond

Doyenne / Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège / Le son du silence

Sophie Zimmermann-Wetter +

Sophie Zimmermann-Wetter

Clavecin / Initiation musicale Willems / Langage Musical / Chorégraphies enchantées / Musique de chambre baroque

Moderato

Les notions musicales de base sont abordées. L’élève acquiert une bonne compréhension des mouvements sonores, il explore les modes rythmiques et développe son écriture musicale. Il découvre les gammes, les clés et la lecture relative, la double-portée, les nuances, les chiffrages et les altérations. Il est initié aux modes majeurs et mineurs. Il apprend à connaître les familles d’instrument et entame le développement de son écoute intérieure.

 

LANGAGE MUSICAL 1 & 2

Durée : 50 min
Professeurs :  Kevin Juillerat Blaise ChristenSophie Zimmermann - Claire Benhamou 
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

RYTHMIQUE-SOLFEGE 1 & 2

Durée : 50 min
Professeurs : Constance JaermannMarie Reymond - Lucie Piemontesi - Wolfgang Leresche - Délia Isoz
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

Allegro

Sur les bases des deux premières années, les connaissances sont progressivement enrichies par de nouvelles notions. L’élève distingue le binaire du ternaire et intègre de nouveaux motifs rythmiques. Il apprend à reconnaître tous les intervalles et s’entraîne à la dictée mélodique et rythmique. En abordant les tonalités, les accords et les degrés de la gamme, il est progressivement sensibilisé à l’harmonie et à l’analyse. Il développe davantage l’écoute intérieure ainsi que le sens tonal.

 

Langage Musical 3 & 4

Durée : 50 min
Professeurs : Kevin JuilleratClaire Benhamou - Blaise Christen - Alexandre Guy
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

RYTHMIQUE-SOLFEGE 3 & 4

Durée : 50 min
Professeurs : Marie Reymond  - Constance Jaermann - Kevin Juillerat
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

Vivace

Dernière étape du cursus de langage musical, ces trois années de cours s’achèvent par un examen permettant d’acquérir le certificat FEM de solfège, indispensable pour obtenir le certificat FEM d’instrument.

Des notions plus complexes sont abordées afin de se perfectionner, d’élargir les connaissances musicales et de compléter la formation théorique. L’élève aborde notamment les mesures irrégulières et maîtrise la lecture dans toutes les tonalités ainsi que dans les trois modes mineurs. En plus de poursuivre les dictées mélodiques et rythmiques, les dictées à deux voix sont introduites. Il assimile une palette plus vaste d’accords, y compris les renversements. Il aborde les modulations et les cadences, il est sensibilisé à la transposition et aux instruments transpositeurs.

 

Langage musical 5, 6 & 7 (certificat)

Durée : 60 min
Professeur : Kevin Juillerat  - Alexandre Guy - Claire Benhamou
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

 

Langage musical accéléré

Grâce à ce cours condensé, l’élève rattrape le cursus normal de langage musical. Par des jeux et des exercices de chant, d'écoute, de lecture et d'écriture, il y développera son oreille et acquerra les outils pour comprendre les aspects théoriques de la musique.

 

LANGAGE MUSICAL ACCÉLÉRÉ

Durée : 50 min
Professeurs : Blaise Christen - Kevin Juillerat
Lieu : EML Site Sallaz (Route d'Oron 12) - EML Site Jardins de Prélaz (Av, de Morges 60E) - Collège de la Colline (Av. Davel 1)
Horaire : Lundi 16h20 / Mardi 18h00 / Mercredi 13h10 ou 16h00