Menu

QANGA | Chorégraphies enchantées

Survolez la ou les dates pour les ajouter à votre calendrier

{"name":"QANGA | Chorégraphies enchantées", "description":"> Palais de Rumine | ", "startDate":"01-29-2023", "endDate":"01-29-2023", "startTime":"16:00", "endTime":"16:00", "label":"Dimanche 29 janvier 2023 16:00", "options":[ "Apple", "Google", "iCal", "Microsoft365" ], "timeZone":"Europe/Zurich", "inline":true, "iCalFileName":"QANGA | Chorégraphies enchantées" }

> Palais de Rumine | Pl. de la Riponne 6, Lausanne

PROJET SATELLITE DE LA THÉMATIQUE "VOYAGES NORDIQUES"

Un déroulé de gestes, de danses et de sons, inspirés par les objets et la thématique de l’exposition ‘‘Qanga | Le Groenland au fil du temps’’. Une performance qui mêle improvisations et compositions évoquant la vie sur cette terre de roche et de glace.

Les participant.e.s :

Élèves du cours Chorégraphies enchantées
Sophie Zimmermann-Wetter et Anne Sylvie Henchoz, professeures

 

Extrait de l'article de présentation de la thématique :

Découverte du Groenland et du peuple inuit 

Le 29 janvier, les élèves du cours Chorégraphie enchantée de Sophie Zimmermann et d’Anne-Sylvie Henchoz vous accompagneront dans une visite-performance de l’exposition « Qanga », qui raconte l’histoire du Groenland, au Palais de Rumine. Profitant des décors en place – objets du quotidien des Inuits, vêtements, animaux empaillés, projection artistique –, leurs danses et leur « musique » transporteront le public dans les plaines de l’Arctique. Les professeures ont cherché à faire vivre les impressions ressenties par les enfants lors d’une visite préalable de l’exposition, en les exprimant par le corps et la voix. « On a commencé à travailler durant les cours sur la notion de froid », explique Sophie Zimmermann. « Comment cette idée abstraite fait bouger le corps ? Qu’est-ce que cela induit entre des entités humaines ou non, si on imagine qu’on est un flocon par exemple ? Et si l’autre amène de la chaleur, avec une couverture par exemple, comment cela va nous transformer ? Au Groenland, il y a deux saisons : l’hiver et été. Cela a été inspirant pour imaginer des mouvements rapides et extrêmes ». La performance des enfants sera semi-improvisée, dans l’esprit de la danse contemporaine, avec toutefois quelques éléments musicaux. « L’idée c’est de voir le corps et la voix comme un spectre infini de possibilités. Le corps peut être utilisé comme source de chocs, il y aura peut-être des cris... Ce n’est pas la musique comme on l’entend, mais du moment que le « bruit » est agencé, il le devient », enchaîne Sophie Zimmermann. Permettant d’explorer de nombreux concepts, la thématique Nord a donné son fil rouge au cours collectif et permis une belle collaboration avec le Palais de Rumine qui accueille la performance des élèves de l’EML pour clore le dernier jour de son exposition.

A découvrir absolument pour voyager, apprendre, rêver… 

Retour aux événements Retour aux auditions

Samedi 2 mars 2024 11:00
Samedi 2 mars 2024 17:00
Dimanche 3 mars 2024 11:00
Dimanche 3 mars 2024 17:00

En Chemin vers l'Est | Spectacle Dalcroze