Menu

Histoire & vision

"Une nouvelle école, avec 100 ans d'histoire"

 

L’Ecole de musique Lausanne, née en 2018 du regroupement de cinq écoles de musique emblématiques - l'Institut de Ribaupierre, l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne, l’Ecole de musique de la ville de Lausanne, l’Harmonie-Ecole de musique Lausanne et l’Institut Musica Viva -, est une jeune école, riche d'un passé centenaire.

Ces institutions - certaines très anciennes, puisque la création de l’Institut de Ribaupierre remonte à 1915 ! - avaient chacune leur histoire, leurs buts et leurs valeurs propres.

Afin de renforcer l’enseignement musical à Lausanne, la Ville impulse en 2015 la fusion en une même structure de ces différentes écoles. Le but principal était alors de proposer aux Lausannoises et Lausannois un enseignement musical de qualité avec des écolages restant accessibles au plus grand nombre.

Aujourd’hui, l’Ecole de musique Lausanne est l’une des plus grandes écoles du canton. Son administration est présente sur le site EML Jardins de Prélaz, mais les enseignements sont donnés dans six sites principaux répartis dans toute la ville. L’EML compte près de 100 professeurs enseignant à un public composé de près de 2'000 élèves. Elle propose une formation musicale s'adressant aux tout-petits, aux enfants, aux adultes et aux seniors, pour pas moins de 25 instruments, des cours d’initiation, de langage musical et de rythmique-solfège, de théâtre, de chœur, ainsi qu’un large éventail de cours collectifs permettant de partager le plaisir de la musique.

Vision, missions & valeurs

Notre vision

 

Depuis ses débuts, l’Ecole de musique Lausanne s’est donnée pour objectif de proposer une formation musicale accessible financièrement et géographiquement à l’ensemble de la population lausannoise, tout en garantissant un enseignement de grande qualité, dispensé par des professeur-e-s diplômé-e-s et expérimenté-e-s.

Notre vision pour l'Ecole de musique Lausanne :

  • Une école moderne qui propose une pédagogie dynamique alternant apprentissage individuel et pratique collective ;
  • Une école qui cultive ses partenariats et ses réseaux avec les chœurs, les orchestres et les ensembles musicaux de la ville de Lausanne ;
  • Une école qui résonne de musiques classique et populaire, tout en restant ouverte aux autres styles.

 

Notre mission

 

Dans le cadre de ses fonctions de vecteur et de diffusion d’un enseignement musical de qualité à la population, l’Ecole de musique Lausanne s’est donnée pour mission :

  • De proposer une formation musicale complète conforme aux directives cantonales de la Fondation pour l’enseignement de la musique ;
  • De rendre l’enseignement de la musique financièrement accessible au plus grand nombre, notamment à la population lausannoise ;
  • De proposer un enseignement sans sélection de départ, adapté à tous les âges pour que chacun puisse développer son potentiel ;
  • D'assurer une présence dans la ville en maintenant des liens au coeur des quartiers ;
  • D’offrir une école intégrée dans la société, proche des gens, qui collabore activement avec l’école publique (Orchestre en Classe), les autres écoles de musique de la région, les différents acteurs culturels et les ensembles musicaux locaux ;
  • De favoriser le plaisir de faire de la musique ensemble, en proposant une importante offre de cours à option et en promouvant les stages, les camps et les activités en famille ;
  • De préparer les jeunes musiciens et choristes pour qu’ils puissent poursuivre leurs activités musicales au sein des ensembles lausannois (orchestres, harmonies, fanfares, chorales, etc.).

 

Nos valeurs 

 

Accessibilité

Mettre la musique, classique notamment, à la portée de toute la population.

Partage

Partager la musique pour favoriser l’écoute de l’autre, renforcer les liens sociaux et la motivation.

Respect

Enseigner dans le respect du rythme d’apprentissage de l’élève et permettre ainsi le développement harmonieux de la personnalité de chacun.

Créativité

Favoriser la créativité des élèves, en développant leur imagination et leur musicalité ;  les encourager dans leur pratique musicale en leur proposant des expériences enrichissantes ; les pousser à acquérir un esprit d’ouverture à différents styles et répertoires.

Favoriser la créativité des professeurs en promouvant l’emploi d’une pédagogie innovante, à l’écoute des besoins des élèves.

Les partenaires de l'EML

Soutiens institutionnels 

 

   

   

 

Associations:

 

     

    

 

ASEM