Menu

Semaine de cours ouverts
du 8 au 12 mai

Vous hésitez encore entre les différentes méthodes d'initiation ? Vous avez du mal à choisir entre le Langage Musical et la Rythmique-Solfège pour accompagner l'apprentissage d'un instrument de musique ? 

Venez assister à un ou plusieurs cours collectifs pour vous aider dans votre décision ! Choisissez le cours qui vous intéresse et présentez-vous le jour même !

Toutes les informations générales sur les cours de : Langage Musical et Rythmique-Solfège | Initiation Musicale

Jardin musical, Dalcroze, Willems... Quelle méthode ?

Du 8 au 12 mai

VOIR LES HORAIRES

Dès le plus jeune âge, l’enfant est sensible à la musique. L’EML propose de nombreux cours, accompagnés ou non d'un parent, adaptés aux besoins et aux envies des petits.

Dans les cours d’éveil, la musique permet à l’enfant d'apprivoiser son corps, et éveille ses sens. Progressivement, il développe des liens avec son environnement sonore et les autres enfants. Ses mouvements deviennent plus précis et il découvre une multitude d’instruments de musique adaptés à son âge. Un moment privilégié à vivre avec un parent.

Les initiations musicales et instrumentales permettent à l’enfant de vivre la musique par le mouvement, le chant et grâce à de petits instruments à vent, à cordes ou à percussion. En les pratiquant, l’enfant apprend le rythme, la pulsation et les bases du langage musical. Il développe ainsi son imagination, le sens du rythme et de l’écoute, et sa conscience corporelle, des facultés sur lesquelles il pourra compter toute sa vie.

Rythmique-solfège ou Langage musical ?

Du 8 au 12 mai

VOIR LES HORAIRES

Rythmique-solfège : le mouvement et le corps

La rythmique est une pédagogie active et musicale fondée par Émile Jaques-Dalcroze. L’apprentissage du solfège selon sa méthode permet d’acquérir et d’intégrer les notions musicales nécessaires à la pratique instrumentale par le mouvement corporel dans l’espace et l’improvisation. L’imagination, la créativité et l’intuition sont des éléments importants qui servent de base à la leçon. Pour une même notion, une multiplicité de portes d’apprentissage est proposée pour une meilleure assimilation.

Langage musical 

Le langage musical est la méthode traditionnelle d’apprentissage du solfège. L’élève apprend à déchiffrer les partitions et à en comprendre toutes les indications. Par des jeux et des exercices de chant, d'écoute, de lecture et d'écriture, il apprivoise et développe progressivement les notions assimilées pour progresser avec son instrument et gagner ainsi en indépendance.