Menu

Choisir une méthode d'initiation

Les enfants se montrent réceptifs tôt à la musique. Les méthodes d’initiation musicale leur permettent de développer dès le plus jeune âge leur sens de l'écoute et du rythme, mais aussi leur imagination par le jeu, le mouvement, et la production de sons.

Les approches Dalcroze et Willems et les méthodes d'initiation instrumentales accompagnent dans un cadre bienveillant les premiers pas de votre tout-petit dans l’univers de la musique. Mais nous savons que le choix d’une méthode n’est pas chose facile. Vous aimeriez trouver celle qui correspond le mieux à la personnalité de votre enfant ? Alors écoutez ce que nos professeurs passionnés ont à vous dire, et rassurez-vous : quelle que soit la méthode, le plaisir reste la priorité ! 

 

S'INSCRIRE

HORAIRES 2020-2021

Méthode Jaques-Dalcroze

Chaucrau (Riponne), Mon-Repos, Croix d'Ouchy

Avec la méthode Dalcroze, votre enfant se familiarise avec la musique grâce à son corps. En utilisant des ballons, des rubans, des cerceaux, mais aussi de petits instruments, il découvre les sons et rythmes, développe sa coordination, la dissociation et se prépare, en jouant, à la pratique future d’un instrument.

La professeure Marie Reymond vous en dit plus sur cette approche chère à son cœur !

 

Voir la page dédiée à ce cours

Méthode Willems

Chailly, Georgette, Cour

Expérimentale et instinctive, la méthode Willems éveille votre enfant à la musique par les sens, notamment l’ouïe. Ponctuée de temps calmes, elle lui permet de développer une écoute fine, mais aussi d’utiliser sa voix, et de mettre des mots sur ses ressentis musicaux.

Découvrez avec la professeure Sophie Zimmermann-Wetter les secrets de la méthode Willems !

 

Voir la page dédiée à ce cours

Alors, Willems ou Dalcroze ?

Si le choix est toujours cornélien pour vous, écoutez nos deux professeures spécialistes des deux méthodes discuter de leurs différences et convergences !

Eveil Musical Pré-scolaire

Chaucrau (Riponne), Georgette, Croix d'Ouchy, Sallaz, Chailly

Dans ces cours d’éveil musical destinés spécialement aux tout-petits, l’enfant, dès douze mois, accompagné - ou non - d’un parent, fait ses premières expériences avec la musique, par des jeux de doigts, des comptines, la rythmique et découvre une multitude d’accessoires musicaux. Partagez chaque semaine des moments privilégiés et complices avec votre bout de chou dans un cadre bienveillant et convivial.

 

Voir la page dédiée à ce cours

Initiation Percu-flûte

Chailly, Cour

Flûte, percussions, xylophone, ukulele… A 6 ans, on a envie de toucher à tout ! Alors pourquoi résister ? Avec le cours collectif de percu-flûte, votre enfant a l’occasion de s’éveiller à la musique, tout en manipulant ces petits instruments. Mêlant des influences de la méthode Dalcroze et Willems, cette approche originale, conçue par un professeur ayant à cœur de transmettre sa passion pour ce groupe d’instruments, saura séduire les graines de musicien.

Intéressés ? Le professeur Nicolas Tille répond à vos questions !

 

Voir la page dédiée à ce cours

Jardin du Violon

Montolivet

Conçu afin de faire découvrir le violon aux très jeunes, ce cours les initie à cet instrument réputé difficile. L’enfant développe son oreille musicale et le sens du rythme au travers de chansons à gestes, de rondes et d’exercices mélodiques. Petit à petit, il est prêt à tenir un archet et se familiarise avec le jeu du violon.

 

Voir la page dédiée à ce cours

Musicien en Herbe

Georgette et Villamont (cordes) - Prélaz (vents)

Ce cours individuel de trente minutes donne l’occasion aux enfants curieux de s’essayer à cinq instruments, à choix dans la famille des vents ou des cordes et claviers, durant une année ! Rien de mieux pour savoir ce que l’on aime et découvrir une grande variété d’instruments : harpe, basson, hautbois, violoncelle, trompette, cor… Les professeurs partagent la passion pour leur instrument avec les petits musiciens.

 

Voir la page dédiée à ce cours