Menu

Le théâtre à l'EML

Initiation théâtrale

Durée : 90 min
Professeur : Sophie Pasquet Racine
Lieu : Centre Paroissial d'Ouchy (Beau-Rivage 2)
Jour et heure : Mercredi de 14h00 à 15h30
​Dès la 2P à7P

CHF 990.- par année

L’initiation au théâtre passe par trois axes principaux le corps, le regard et la parole.

Le corps est le premier outil de l’acteur, il est le pinceau, la palette et la toile. Le regard est le premier lien narratif entre l’acteur et le spectateur, le sens du jeu passe par lui. La parole, c’est l’histoire, verbale ou non, elle est l’ambassadrice du pouvoir d’invention du cerveau, elle le rend intelligible et visible aux autres. Ces trois pôles sont d’inépuisables sources de travail et de recherches sur soi et avec l’Autre, ils sont porteurs de jeux et d’exigences. 
Le théâtre est un jeu, et ça l’enfant le sait et c’est pour cette raison qu’il y apporte souvent toute sa noblesse et sa pertinence en se surprenant, en se réinventant et en construisant avec un groupe des mondes éphémères, soit, mais des mondes nouveaux.

L’année se terminera avec la présentation d’un spectacle aux parents.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Théâtre avec les comédiens du TKM

Durée : 120 min
Professeur : selon le module
Lieu : Site Centre-Madeleine (rue Pierre-Viret 10)
Jour et heure : Mercredi de 15h30 à 17h30 
De la 7P à 16 ans

CHF 990.- par année

Guidés par les comédiens-pédagogues du TKM -Théâtre Kléber-Méleau dirigé par Omar Porras, les élèves étudieront l’art théâtral en 7 modules au travers d’un fil rouge conducteur qui sera tiré ou inspiré d’une œuvre du répertoire théâtral classique, pour parvenir à présenter un spectacle en fin d’année scolaire.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

MODULE 1 : Le mouvement, la danse.
Découvrir, maîtriser et utiliser son corps pour exprimer des émotions.

MODULE 2 : La voix.
Apprendre et découvrir les possibilités vocales dans l’interprétation d’un texte. Maîtriser la diction.

MODULE 3 : Le jeu masqué et le corps en jeu.
Découvrir le jeu masqué et son implication dans le corps et dans l’expressivité.

MODULE 4 : La lecture, la narration.
Découvrir et maîtriser la pensée au travers du texte et de sa construction. Maîtriser la lecture à haute voix.

MODULE 5 : La musique et l’improvisation au service du théâtre et vice–versa.
Découvrir sa part de créativité et d’inventivité au travers de l’improvisation. Découvrir l’association possible de la musique et du théâtre.

MODULE 6 : Le jeu d’une scène de A à Z.
Découvrir une scène, la comprendre, la mettre en situation, l’interpréter.

Module 7 : L’enquête au théâtre.
Découvrir les faces cachées et les métiers d’un théâtre de création de notre région.

Module 8 : La préparation de la présentation de fin d’année.
Associer tous les apprentissages pour les mener à la création d’un petit spectacle théâtral.