Menu

Retour au blog

Vendredi 4 février 2022

Et si je commençais... La flûte traversière ?

On la reconnaît à sa tenue presque à l’horizontale ou « en travers » qui lui a donné son nom… La flûte traversière fait partie de la famille des bois, tout comme les autres flûtes. C’est l’un des plus vieux instruments au monde. Utilisé dans les cérémonies religieuses et les rites, il est longtemps associé à la magie, comme dans le célèbre opéra de Mozart « La Flûte enchantée ».

Apparue au Moyen Âge, la flûte traversière est alors fabriquée exclusivement en bois. Dès le XVIIe siècle, la plupart des compositeurs produisent des pièces pour cet instrument qui apparaît dans l’orchestre symphonique. En jouer est alors complexe, car les trous sont nombreux et espacés, rendant l’instrument très allongé.

Au cours du XIXe siècle, un orfèvre et flûtiste allemand, Theobald Boehm, eût alors l’idée d’une flûte traversière en métal possédant un système de « clés », avec une mécanique de plateaux bouchant les trous. Ainsi, au lieu que le doigt ne le couvre lui-même, c’est en appuyant sur une clé disposée de façon accessible, que le plateau descend et referme le trou. Ceci permit un jeu plus puissant, plus agile et de meilleure précision. D’ailleurs, d’autres instruments à vent, comme le hautbois et la clarinette, adoptèrent également le système Boehm par la suite.

Permettant une grande vélocité, cet instrument mélodique et chantant est idéal pour ceux qui aiment les sons pouvant monter hauts dans les aigus. Dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, la Volière est représentée par la flûte traversière, qui imite à merveille les battements d’ailes des oiseaux.

Le Carnaval des Animaux, Volière - SALON 2020 - Bing video

 

Pour en savoir plus sur cet instrument, découvrez l’entretien mené avec David Cusin, professeur de flûte traversière à l’EML

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre instrument, la flûte traversière ?

La flûte traversière fait partie des instruments à vent. C’est un instrument qui est polyvalent : on peut en jouer en solo ou en collectif. C’est un instrument d’orchestre classique, avec généralement deux flûtistes dans une formation du type Orchestre de chambre de Lausanne ou dans les formations symphoniques, mais aussi un instrument de fanfare. Et finalement, on le retrouve aussi dans la musique jazz.

Concernant sa spécificité par rapport aux autres instruments à vent, on peut souligner que c’est le seul qui ait une embouchure indirecte. C’est-à-dire que c’est l’instrumentiste qui dirige l’air. Celui-ci n’est pas conduit dans un bec comme c’est le cas pour la clarinette, qui a une hanche simple, ou le basson, qui a une hanche double. Ce sont les lèvres qui vont diriger l’air vers le biseau* de la plaque d’embouchure et ainsi former le son.

*la partie sur laquelle le filet d’air est mis en vibration et qui contribue à produire le son

 

Pourquoi, selon vous, choisir la flûte traversière ?

Je trouve qu’elle a une sonorité incroyablement expressive et modulable. Lorsqu’on est flûtiste, on est des sculpteurs de son. Moi, je suis amoureux du son de cet instrument. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, après de nombreuses années de pratique, j’ai toujours envie et besoin de travailler. Au travers de la sonorité, on arrive à transmettre des émotions incroyables.
 

Quel soin faut-il apporter dans la manipulation de l’instrument ?

C’est un instrument avec une mécanique relativement délicate, composé de trois parties qu’il faut assembler, y compris pour les petites flûtes.

 

A quel âge peut-on commencer à jouer de la flûte traversière ?

Dès l’âge de 6 ans, avec les flûtes que l’on appelle « en goutte de pluie ». L’instrument est raccourci, il n’a pas toutes les notes, donc on ne va pas descendre jusqu’au do grave. Il est léger, manufacturé pour qu’un enfant de 6 ans puisse l’utiliser. Les écartements sur les clés sont quasi identiques à ceux de la flûte « normale », donc cela permet de bien se préparer à changer par la suite.

 

Est-ce que c’est un instrument qui demande d’avoir une puissance particulière dans le souffle ?

Non, cela demande plutôt une technique d’embouchure qui s’apprend, et qui permet d’utiliser l’air de manière efficiente. Même des enfants très petits y arrivent, il n’y a pas besoin de compétences de souffle hors norme.

 

Quelles sont les principales difficultés ?

Cela ne demande pas de compétences préalables, ni de prérequis pour commencer la flûte traversière. La meilleure compétence c’est d’avoir envie, et de travailler. Au tout début, quand les enfants sont petits, les parents doivent les encourager et organiser la semaine de manière à ce qu’il reste des plages pour la pratique de l’instrument. Le plaisir est lié à la pratique !

 

Que peut-on écouter pour découvrir la flûte traversière ?

Les suggestions de David Cusin :

Flute Concerto No. 1 in F Major, RV 433, Op. 10 "La tempesta di mare": I. Allegro

Flute Solo from Daphnis et Chloé

Debussy: Syrinx, Emmanuel Pahud

Merci à David Cusin pour son éclairage sur la flûte traversière ! Votre enfant est curieux de cet instrument ? Pourquoi ne pas en profiter pour le lui faire découvrir lors des portes ouvertes de l’EML, ou en faisant un cours d’essai avec l’un de nos enseignants ?

 

Sources

Flûte traversière — Wikipédia (wikipedia.org)

Flûte traversière - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

FLÛTE TRAVERSIÈRE, Œuvres majeures - Encyclopædia Universalis

Professeur.e.s

David Cusin +

David Cusin

Flûte traversière