Menu

1P à 3P:
Initiation musicale

L’initiation musicale permet à l’enfant de vivre la musique par le mouvement, le chant et grâce à des petits instruments à percussion. Un cursus complet dure trois ans, durant lequel l’enfant découvre le son et la musique de manière progressive et structurée. Deux méthodes éprouvées sont proposées à l’EML, la rythmique Jaques-Dalcroze et l’initiation Willems.

Dès CHF 710.- par an

 

HORAIRES D'NITIATION MUSICALE 2024-2025

TABLEAU DES CURSUS INITIATION MUSICALE

TARIFS

Professeur.e.s

+

Anne-Caroline Chardonnens

Initiation musicale Willems / Atelier Découverte musicale

+

Léa D'Ascoli

Rythmique-solfège

+

Délia Isoz

Initiation musicale Jaques-Dalcroze / Rythmique-Solfège

Wolfgang Leresche +

Wolfgang Leresche

Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège

Lucie Piemontesi +

Lucie Piemontesi

Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique-solfège 

Arielle Zaugg Brunner +

Arielle Zaugg Brunner

Doyenne / Initiation musicale Jaques Dalcroze / Rythmique Dalcroze 60+

Sophie Zimmermann-Wetter +

Sophie Zimmermann-Wetter

Clavecin / Initiation musicale Willems / Langage Musical / Chorégraphies enchantées / Les coulisses du Baroque

RYTHMIQUE JAQUES-DALCROZE

Dès 1P
Cursus de 3 ans
Durée : 50 min
Professeur.e.s : Délia Isoz - Arielle Zaugg Brunner  - Wolfgang Leresche  - Léa D'Ascoli - Lucie Piemontesi
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. La méthode, éprouvée depuis plus de 150 ans, repose sur un ensemble de principes pédagogiques fondamentaux. L’imagination, la créativité et l’intuition sont des éléments importants qui servent de base à une « leçon type » où l’enfant va vivre puis nommer, illustrer et analyser les notions musicales pour assurer le lien entre la pratique et la théorie. Toujours en mouvement et accompagnés par le piano improvisé de l’enseignant, les élèves approchent le son et la musique de manière progressive, structurée et ludique tout en développant leur musicalité, leurs perceptions auditives et rythmiques. 
L’élève est conduit dans ses apprentissages de l'inconnu vers le connu, du facile vers le plus difficile. Il développe ainsi, au fil des leçons, des facultés sur lesquelles il pourra compter toute sa vie.

1ère année : Tout commence par une approche globale portée sur le mouvement, le chant, le développement du sens auditif, ainsi que la conscience corporelle et spatiale. Les enfants enrichissent leur « bagage personnel » de sensations vécues consciemment grâce à des histoires qui font appel à l’imagination et des mises en espace.

2ème année : Les élèves sont invités à conscientiser et analyser les éléments vécus. Ils découvrent les notes, les nuances musicales, les contrastes et les rythmes. Des notions de pré-solfège sont mises en place entre autres par l'utilisation d'un métallophone personnel.

3ème année : Les élèves poursuivent le travail commencé en amont et approfondissent leur capacité de lecture, d’écoute et d’écriture musicale. Ils abordent des notions plus complexes, jouent et improvisent vocalement et au métallophone. Ils continuent à développer leurs capacités d’expression, de création et leurs connaissances tant sur le plan corporel que musical. Ils sont prêts à commencer un instrument !

Initiation Willems

Dès 1P
Cursus de 3 ans
Durée : 50 min
Professeures : Sophie Zimmermann et Anne-Caroline Chardonnens
Lieu et horaire : Merci de vous référer au PDF

Une leçon Willemsienne s'articule en 4 parties : Le développement de l'audition, la découverte du rythme, les chansons et les mouvements corporels en musique, en conciliant la joie de la découverte musicale et la progression pédagogique. Au cours des 3 années, l'enfant va ainsi développer progressivement son sens rythmique, affiner son écoute, développer sa voix, sa musicalité et sa motricité. Il pourra ensuite aborder l'étude d'un instrument avec des bases musicales solides. Un choix étudié de chansons enfantines lui permet de vivre de façon globale et simultanée les notions musicales.

1ère année : La musique est abordée de façon intuitive et concrète à l'aide d'un matériel varié : clochettes, sifflets, percussions, jouets sonores et même objets de la vie quotidienne. Tout est prétexte à l'exploration, à la découverte sonore et au travail de l'ouïe. L'enfant développera sa musicalité au travers d'un répertoire de chansons traditionnelles et son sens rythmique en partant du langage et de la marche.

2ème année : Le travail se poursuit pour aller vers un développement encore plus pointu de l'ouïe, aborder la transcription graphique du mouvement sonore et du rythme et poursuivre le travail de préparation à l'instrument (latéralisation et dissociation des mains) par le jeu sur le métallophone.

3ème année : Durant cette dernière année, l’enfant va commencer la lecture et l'écriture musicale tant mélodique que rythmique. Le développement de l'ouïe se poursuit avec le travail des micro-intervalles (inférieur au demi-ton). Les chansons abordées permettront à l'enfant d'élargir encore son ambitus et de travailler la justesse d'intonation.

 

Atelier découverte musicale

Elèves en 3P n'ayant pas suivi d'initiation musicale
Durée : 50 min
Professeure : Anne-Caroline Chardonnens
Lieu : EML Site de Ribaupierre (Av. Georgette 5)
Jour et heure : Mardi 17h50

Conçu comme une initiation musicale accélérée, cet atelier de découverte va mêler méthode active d'initiation (jeux d'écoute et de rythme, mouvement corporel, chant, improvisation), travail sur le métallophone et bases de la lecture et de l'écriture musicale. L'enfant pourra ainsi aborder sereinement l'étude d'un instrument.

L'enseignement est assuré par un.e enseignant.e spécialiste de l'initiation musicale, formé.e selon la méthode Willems ou Jaques-Dalcroze.

S'inscrire