Menu
Samedi 26 novembre 2022 18:00

Ciné-concert : Au delà du réel

> Aula de Villamont  | Ch. des Magnolias 6, Lausanne

l’homme qui rétrécit de Jack Arnold (1957)  

Écoutez et regardez un film comme jamais vous ne l’avez fait auparavant !

Découvrez une sélection des meilleurs moments du film “L’homme qui rétrécit” de Jack Arnold (1957) avec une nouvelle musique jouée en live par les élèves du cours à option Ciné-concert.

Synopsis du film : A la suite d’une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu’il devient la proie d’un chat puis d’une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers. (source: allocine.fr)

L’homme qui rétrécit fait partie des films cultes du cinéma fantastique, et peut être vu et compris par les enfants dès 10 ans.

« l’infiniment grand et l’infiniment petit » 
Conférence menée par Audrey Reverdin, spécialiste en promotion des sciences à l’EPFL.
Ponctuée par un diaporama de la photographe animalière Audrey Margand la conférence sera accompagnée musicalement par des élèves des classes de piano de l’EML. 

le cours «ciné-concert : Au-delà du réel»

Pendant ce cours, les élèves ont appris à créer la musique d’un film fantastique, jouer en orchestre devant l’écran pour finalement susciter l’émotion à l’aide de leurs instruments.

« La musique commence là où s’arrêtent les images » !
En grande manipulatrice, la musique d’un film guide notre subconscient et contrôle nos émotions. C’est elle qui crée l’ambiance glaçante, induit le suspens et impose ce que l’on doit ressentir. 
Du point de vue de l’apprentissage musical, l’intérêt est encore plus grand : grâce aux images, la musique prend une signification, un sens immédiat. La musique parle littéralement !

Retour aux événements Retour aux auditions