Menu

Activités musicales

En raison du coronavirus et suite aux décisions du Conseil d’Etat, les cours individuels et collectifs, ainsi que tous les événements et activités dès le lundi 16 mars jusqu’à la fin du mois d’avril ont été annulés. Cependant, la période de confinement ne devrait pas empêcher la musique à résonner dans les foyers. 

Voici quelques activités musicales variées pour permettre aux enfants de continuer leur apprentissage musical au travers de nouvelles méthodes facilement faisable à la maison.

 

Activité n°1 : Ta coccinelle musicienne

Initiation musicale pour les enfants de 3 à 4 ans

Muni d'une coccinelle en papier, votre enfant écoutera les différentes notes jouées. Il lui faudra compter combien on en a entendu, puis déposer le bon nombre de points sur sa coccinelle. C'est juste ? Il faut maintenant chanter le nom des notes en même temps qu'on les entend !

Télécharger le matériel nécessaire

AccÉder aux vidéos explicatives et au matériel audio

 

Activité n°2 : Jeu de doigts "La petite chenille"

Initiation musicale pour les enfants de 3 à 4 ans

Jeu de doigt très facile à faire pour son enfant, puis tous les deux en même temps et enfin le laisser raconter l'histoire tout seul.

ACCÉDER À LA VIDÉO DU JEU DE DOIGTS

 

Partition n°1 : "The Cat and The Dog" au piano

Composée au piano, accessible dès la première année d'apprentissage

Morceau composé par Max Sempre, élève de l'EML, 5 ans. Nous avons envie de partager son travail et de permettre à d'autres musiciens de jouer son morceau. Si vous le reprenez, n'hésitez pas à vous enregistrer et à nous l'envoyer sur les réseaux sociaux ou par email (a [point] behieratem-l [point] ch)

Télécharger la partition

écouter la version de Max

 

activité n°3 : Le jeu de la marmotte, devinette de timbres

Initiation musicale pour les enfants de 3 à 7 ans

Le jeu de la marmotte est un jeu très facile qui consiste à faire marcher la mémoire sonore de votre enfant.

- Choisissez un nombre d'objets faisant du bruit (ici 8 clochettes différentes, qui peuvent être remplacées facilement par des objets du quotidien).
- Passez chaque objet en revue avec l'enfant en écoutant bien à chaque fois le son qu'il fait.
- Une fois que les différents sons sont bien en tête, l'enfant se cache les yeux, "il fait la marmotte" et écoute la devinette musicale.
- Choisissez deux objets, écoutez bien les sons qu'ils font. 
- L'enfant rouvre les yeux et retrouve les deux objets qu'il a entendu.

Répétez ce processus, changez les objets, soyez créatifs !

C'est un jeu qui s'adapte facilement à de nombreux âges:
3-4 ans : commencer avec 5 timbres bien différents (en trouver un).
4-5 ans: commencer par 6 timbres différents et aller jusqu'à 8 (en trouver un).
5-6 ans: 8 timbres différents (en retrouver deux sonnés l'un après l'autre).
6-7 ans: 8 timbres différents (en retrouver deux sonnés simultanément. Pour aider un peu on peut faire débuter le 1er un peu plus tôt et finir par le 2e seul très brièvement).

Variante: Jouer tous les instruments, toujours dans le même ordre, mais oublier de jouer l'un d'eux. L'enfant doit trouver lequel il n'a pas entendu.

Regarder la vidéo d'exemple

 

Activité n° 4 : Créé tes maracas

Initiation musicale pour les 3-4 ans

Construisez des maracas avec le matériel que vous avez chez vous ! Créer un instrument de musique n'a jamais été aussi facile ! Découvrez ensuite un amusant jeu de memory avec vos nouveaux maracas.

Découvrir les explications