Menu

1P–3P:
Initiation musicale

L’initiation musicale permet à l’enfant de vivre la musique par le mouvement, le chant et grâce à des petits instruments à percussion. Un cursus complet dure trois ans, durant lesquels l’enfant découvre le son et la musique de manière progressive et structurée. Deux méthodes éprouvées sont proposées à l’EML, la rythmique Jaques-Dalcroze et l’initiation Willems.

Dès CHF 680.- par année

HORAIRES

Cursus

RYTHMIQUE JAQUES-DALCROZE

Dès 1P
Sur 3 ans
Cours de 50 min
Professeurs : Lucie Piemontesi - Constance Jaermann - Marie Reymond - Arielle Zaugg Brunner et Anne-Christine Cettou
Lieux : EML Site Centre-Chaucrau (Rue Chaucrau 8) - Av. de Béthusy 12 - EML Site Jardins de Prélaz (Av. de Morges 60E)

Au 28 juin des places restantes sont

Niveau 1 pour les 1P :

Lundi: 16h30 - Centre Chaucrau
Mardi : 16h00 - Croix d'Ouchy
Jeudi : 15h10 et 16h10 - Centre Chaucrau

Niveau 2 pour les 2P:

Mardi: 16h50 - Croix d'ouchy
Mercredi: 14h00 et 16h40 - Centre Chaucrau
Jeudi: 16h00. 16h50 et 17h50 - Centre Chaucrau

La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. Ces trois années permettent à l’enfant de vivre les grands contrastes de la musique et les notions solfégiques de base pour ensuite les analyser. Toujours en mouvement, et accompagnés par le piano improvisé de l’enseignant, les élèves approchent le son et la musique de manière progressive, structurée et ludique tout en développant leur musicalité, leurs perceptions auditives et rythmiques. 
L’élève est conduit dans ses apprentissages du connu vers l’inconnu, du facile vers le plus difficile. L’élève développe ainsi, au fil des leçons, des facultés sur lesquelles il pourra compter toute sa vie.
La méthode, éprouvée depuis près de 150 ans, repose sur un ensemble de principes pédagogiques fondamentaux. L’imagination, la créativité et l’intuition sont des éléments importants qui servent de base à une « leçon type » où l’enfant va vivre puis nommé, illustré et analyser les notions musicales pour assurer le lien entre la pratique et la théorie.

1ère année : Approche globale portée sur le mouvement, le chant, le développement du sens auditif, ainsi que la conscience corporelle et spatiale. Les enfants enrichissent leur « bagage personnel » de sensations vécues consciemment grâce à des histoires qui font appel à l’imagination et des mises en espace.
2ème année : Des notions de pré-solfège sont mises en place ainsi que l’utilisation du métallophone. Les enfants sont notamment sensibilisés aux notes, aux nuances musicales, aux contrastes et aux rythmes.
3ème année : Les élèves poursuivent le travail commencé en amont et approfondissent leur capacité de lecture, d’écoute et d’écriture musicale. Ils apprennent des notions plus complexes, jouent et improvisent vocalement et au métallophone. Ils continuent à développer leurs capacités d’expression, de création et leurs connaissances tant sur le plan corporel que musical. Ils abordent les notions d’écriture et de lecture.

 

BULLETIN d'inscriptioN ANDANTINO

Initiation Willems

Dès 1P
Sur 3 ans
Cours de 50 min
Professeur : Sophie Zimmermann, Réjane Vollichard, Maud Kolb et Eva Marlinge
Lieux :  Collège de l’avenue de Cour (Av. de Cour 72) - EML Site de Ribaupierre (Av. de Georgette 5) - Ch. de Rovéréaz 9

Au 28 juin les places restantes sont

Niveau 1 pour les 1P

Lundi : 15h20 - Site de Ribaupierre
Jeudi : 16h10 - Site Ribaupierre
Jeudi : 15h10 - Avenue de Cour
Vendredi 17h50 -Site de Ribaupierre

Niveau 2 pour les 2P

Lundi: 16h10 - Site de Ribaupierre
Vendredi: 16h00 et 17h40 au Collège de l'avenue de Cour

Les leçons sont soigneusement construites pour concilier la joie de la découverte musicale et la progression pédagogique. Au cours des 3 années, l'enfant va ainsi développer progressivement son sens rythmique, affiner son écoute, développer sa voix, sa musicalité et sa motricité. Il pourra ensuite aborder l'étude d'un instrument avec des racines musicales solides. Un choix étudié de chansons enfantines lui permet de vivre de façon globale et simultanée les notions musicales.
Une leçon Willemsienne s'articule en 4 parties: Le développement de l'audition, la découverte du rythme, les chansons et les mouvements corporels en musique.

1ère année : La musique est abordée de façon intuitive et concrète à l'aide d'un matériel varié: clochettes, sifflets, percussions, jouets sonores et même objets de la vie quotidienne. Tout est prétexte à l'exploration, à la découverte sonore et au travail de l'ouïe. L'enfant développera sa musicalité au travers d'un répertoire de chansons traditionnelles et son sens rythmique en partant du langage et de la marche.
2ème année : Le travail se poursuit pour aller vers un développement encore plus pointu de l'ouïe, aborder la transcription graphique du mouvement sonore et du rythme et poursuivre le travail de préparation à l'instrument (latéralisation et dissociation des mains) par le jeu sur le métallophone.
3ème année : Durant cette dernière année, l’enfant va commencer la lecture et l'écriture musicale tant mélodique que rythmique. Le développement de l'ouïe se poursuit avec le travail des micro-intervalles (inférieur au demi-ton). Les chansons abordées permettront à l'enfant d'élargir encore son ambitus et de travailler la justesse d'intonation.

 

BULLETIN d'inscriptioN ANDANTINO

Atelier découverte musicale

Dès 3P
Sur 1 an
Cours de 50 min
Professeur: Sophie Zimmermann
Jour et lieu: Les jeudis à 17h50 EML de Ribaupierre (Av. de Georgette 5)

Destiné aux enfants de 3P qui n'ont pas suivi d'initiation musicale, cet atelier de découverte musicale va mêler méthode active d'initiation (jeux d'écoute et de rythme, mouvement corporel, chant, improvisation), travail sur le métallophone et bases de la lecture et de l'écriture musicale. L'enfant pourra ainsi aborder sereinement l'étude d'un instrument.

 

BULLETIN d'inscriptioN ANDANTINO